Anna Couder 

Artiste sonore nomade

Sa recherche artistique aborde l’écoute des environnements naturels et citadins à travers l’écriture poétique, la gravure et l’installation sonore.

 

« Nous vivons aujourd'hui dans une société en surabondance sonore. Nos rythmes sont effrénés et la pollution sonore y est quotidienne. »

Elle en vient à questionner notre rapport au silence, au calme, à la nature ; au moment du retour vers soi.

Elle cherche à partager et rendre audible l'expérience sonore de certains lieux, de certains mode de vie et d'écoute d’horizons parcourus.

 

Pour la réalisation de ses pièces sonores, elle prend appui sûr de multiples prises de son qu’elle a, au préalable, réalisées au cours de ses projets. Viennent s’y rejoindre des bribes d’entretiens (interviews), des enregistrements sonores d’extérieur (Field recording), des textes poétiques écrits puis lus...

Le travail des artistes du land art tel que Andy Goldsworthy et Walter de Maria, la pratique artistique des poètes sonores dont Bernard Heidseick, Christophe Tarkos ou Georges Perec, ainsi que l’oeuvre des artistes sonore comme Janett Cardiff & George Bures Miller, Dominique Petitgant, Pierre Yves Macé et Chris Watson l’accompagnent dans les méandres de ses recherches. Ils l’inspirent. Mais son inspiration est surtout liée au voyage, qui en devient une source inépuisable.

Comment notre propre écoute nous relie-t-elle intimement au monde ?

 

Vous trouvez ci-dessous le CV de l'artiste.

from where do you see your world _
gravure_projet_nomade_(qu'elle_écoute_pour_quels_nomadisme)
Installation_rêve_Mongol
Installation Liffey
Installation sonore Liffey
Rêve_mongol
Jacket From where do you see your world 2
Jacket Manchester 2
Quelles_écoutes_pour_quels_nomadismes_3
Quelles_écoutes_pour_quels_nomadismes_2